Les disputes, tous les couples les connaissent. Seulement pour certains, ces disputes peuvent aller très loin et ce, quelques minutes après les échanges. Sachez qu’en cassant une assiette, ce n’est pas le seul dégât que vous faites, vous cassez aussi votre cœur ainsi que celui de votre compagnon. Votre couple n’est pas obligé d’en arriver là, alors, comment se disputer dans de meilleures conditions ?

Eviter les jugements

Si vous arrivez à la dispute, c’est que vous n’avez pas le même avis ou le même point de vue sur un sujet. Dans un couple, on a le droit d’avoir une position différente que celle de son compagnon, mais il faudra respecter la position de l’autre. Lorsque vous débattez, évitez de sortir les jugements. En jugeant votre compagnon, vous risquez de le réagir vivement. Essayez d’être tolérant et mettez-vous à la place de l’autre en choisissant vos mots lorsque vous parlez.

Reconnaître ses torts

Pour ne pas arriver aux cris, posez-vous calmement. Vous pouvez avoir raison, mais si cette dispute a lieu, c’est que vous avez un peu tort quelque part. Dans ce cas, faites preuve d’intelligence en reconnaissant vos torts. Vous allez très vite voir que la dispute va descendre d’un niveau. Si vous êtes vraiment fautif, sachez qu’une faute avouée est à moitié pardonnée.

Remplacer les « tu » par des « je »

Lorsqu’on se dispute, on a tendance à sortir des phrases du style « Tu es égoïste », « tu es idiot », « c’est de ta faute »… Ces phrases accusant l’autre ne font qu’amplifier la dispute. Pour la désamorcer, exprimez vos besoins et vos émotions en utilisant des « je ». Faites savoir à votre compagnon vos ressentis avec des phrases comme « Je suis déçu », « je me sens triste »,… Vous verrez que « je me sens énervée lorsque j’entends ça » passera mieux que « tu dis des bêtises ».

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *