L’avocat spécialisé en divorce vous accompagnera efficacement durant la procédure si vous êtes dans cette situation. Certaines femmes peuvent se sentir plus à l’aise avec une avocate qui serait plus sensible à des problématiques comme la violence conjugale ou les difficultés des mères célibataires. Ceci étant, le choix doit se faire en fonction des compétences, de l’expérience, de la personnalité de l’avocat et votre ressenti personnel en tant que cliente ou client. Voici des cas où l’intervention de cet expert en droit de la famille est fondamentale.

Le cas d’un divorce à l’amiable

Bien que prendre chacun un avocat n’est pas obligatoire, cette initiative permet de protéger les intérêts de chacun et de s’assurer que la convention de divorce est équitable et valide juridiquement. Même dans le cas d’un divorce à l’amiable, il peut être judicieux pour chaque conjoint de consulter une juriste experte en divorce à Nancy, une avocate spécialisée en droit de la famille. Cette intervention est même incontournable dans les situations suivantes.

Présence d’enfants mineurs

C’est pour s’assurer que les intérêts des enfants sont protégés et que les questions de garde, de pension alimentaire et de droit de visite sont réglées de manière équitable.

Patrimoine complexe

Si le couple possède des biens immobiliers, une entreprise ou d’autres actifs complexes, des juristes évaluent le patrimoine du couple et se mettent d’accord pour un partage équitable de ces biens.

Désaccord sur certains points

Même si le divorce est à l’amiable, il peut y avoir des divergences sur certains aspects. Les avocats spécialisés en divorce vont trouver un compromis.

Asymétrie d’information

Si l’un des conjoints semble mieux informé sur les finances du ménage, un avocat va aider l’autre conjoint à collecter les informations dont il ne disposait pas.

Besoin de conseils juridiques

Les professionnels du droit peuvent expliquer les droits et obligations de chacun, et s’assurer que le déroulement du divorce est conforme à la loi.

Rédaction de la convention de divorce

Des avocats peuvent aider à rédiger une convention de divorce par consentement mutuel clair et légalement contraignant.

Le cas d’un divorce contentieux

Dans un divorce contentieux, l’absence d’avocat peut conduire à des résultats très défavorables pour l’époux ou l’épouse qui a assuré sa défense seule. Ces juristes sont là pour protéger les droits de leurs clients, défendre leurs intérêts, et s’assurer que l’issue du divorce est aussi juste que possible compte tenu des circonstances. En gros, dans le cas d’un divorce contentieux, l’intervention d’un spécialiste en droit de la famille est presque toujours indispensable, particulièrement dans les cas ci-après.

Conflit important

Si les conjoints sont en désaccord profond sur des points clés (garde des enfants, pension alimentaire, partage des biens, etc.), les avocats spécialisés en divorces sont essentiels pour défendre les intérêts de chaque partie.

Allégations de violence domestique ou d’abus

Si de telles allégations sont présentes, ces professionnels peuvent aider à protéger la victime et ses enfants, et à rassembler des preuves.

Déséquilibre de pouvoir

Si un conjoint essaie de contrôler ou d’intimider l’autre, ou si un conjoint dépend financièrement de l’autre, l’expert peut aider à rééquilibrer le rapport de force.

Questions juridiques complexes

Les juristes spécialisés en divorce maîtrisent mieux que quiconque les articles de loi sur la garde des enfants, le partage des biens, les régimes matrimoniaux, etc.

Besoin de représentation au tribunal

Dans un divorce contentieux, les audiences au tribunal sont souvent nécessaires. Les avocats sont essentiels pour représenter leurs clients lors de ces audiences.

Expertise pour la négociation et la médiation

Même dans un divorce contentieux, la négociation et la médiation peuvent être utilisées pour résoudre certains conflits. Ces juristes ont l’expertise nécessaire pour gérer ces processus.

Un avocat aguerri

Un juriste expérimenté, ayant traité un grand nombre de cas de divorce, aura certainement une connaissance approfondie du droit de la famille et du fonctionnement des tribunaux. Cependant, malgré son expérience, l’expert doit étudier en détail chaque situation. Le résultat dépendra des faits spécifiques exposés dans le dossier.

Le rôle de l’avocat spécialisé en divorce est de défendre au mieux les intérêts de son client, mais il ne peut pas garantir une issue totalement favorable. C’est notamment le cas lorsque les demandes du client sont déraisonnables ou contraires à l’intérêt des enfants. Le juge prend la décision finale en se basant sur les preuves présentées, les arguments juridiques et surtout l’intérêt des enfants. Même un excellent avocat ne peut pas contrôler totalement la décision du juge.

Un professionnel du droit de longue date saura cependant présenter stratégiquement les arguments en faveur de son client, mettre en avant les éléments à charge, et exploiter au mieux la jurisprudence. L’expérience permet aussi de bien conseiller le client, de gérer ses attentes, et parfois de l’encourager à accepter un compromis quand c’est dans son intérêt. Dans les barreaux, la réputation d’un avocat expérimenté peut aussi favoriser les négociations avec la partie adverse.

Un avocat spécialisé en divorce très expérimenté augmente donc les chances d’obtenir des mesures favorables pour son client. Mais, il ne peut pas donner une garantie de réussite à 100%. L’issue dépendra toujours des circonstances uniques présentes dans le dossier et de la décision du juge. Ce dernier se basera sur un examen objectif des faits et du droit applicable.

Le rôle de cet expert dans un divorce peut se résumer en plusieurs points :
• Conseil juridique
• Stratégie juridique
• Représentation au tribunal
• Négociation
• Rédaction des actes juridiques
• Gestion des attentes du client pour qu’elles soient réalistes

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *